La gestion et la comptabilité s’internationalisent
Les métiers de la comptabilité, de la gestion et de la finance ont eu cette année 2013 un chiffre d’affaire positif malgré un volume moins important. La cause de l’internationalisation est dû à une délocalisation des entreprises. En effet, 30% des missions en gestion finance sont internationales. De plus, des ouvertures vers des pays en développement sont envisageables comme la Russie, l’Inde ou encore la Corée.
Il faut des profils adaptés pour travailler à l’étranger, huit à dix ans d’expérience, un bon potentiel et une expérience en cabinet d’audit. Ensuite, les contrôleurs financiers devront ainsi avoir des capacités de chef d’équipe pour mettre en place un système informatique rapidement, travailler avec des équipes ou une direction aux États-Unis, en Asie.
Cette internationalisation est créatrice d’emplois, en effet les juniors à bac + 2 n’ont pas trop de souci à se faire. Dès lors qu’ils bénéficient de stages significatifs, de la connaissance d’un ERP ou d’un niveau d’anglais opérationnel, ils jouiront d’une très bonne employabilité.